L’expérience de Mort Imminente

Les expériences de mort imminente (NDE) sont suffisamment fréquentes pour faire maintenant partie de notre langage de tous les jours. Des phrases telles que « toute ma vie a défilé devant mes yeux » ou « j’ai traversé un tunnel tout en blanc » viennent renforcer cet état surnaturel, que certaines personnes sont tout proche de la mort.

Comment fonctionnent les expériences de mort imminente ?

Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par expérience de mort imminente ? Est-ce qu’il s‘agit d’une hallucination ? D’un état spirituel ? D’une preuve que la vie après la mort existe ? Ou est-ce qu’il s‘agit de réactions chimiques entraînant des modifications dans le cerveau ? Il est difficile de répondre à cette question en quelques paragraphes, mais nous allons vous présenter quelques pistes de réflexion.

expériences de mort imminente

Les traits caractéristiques des NDE

La plupart des expériences de mort imminente partagent certaines caractéristiques communes, mais certains cas n’enregistrent aucun des traits communs ci-dessous. Voici donc les caractéristiques que les NDE standard ont en commun :

Lumière vive :

Généralement, cette lumière vive, mais en aucun cas douloureuse, apparaît dans la vision du sujet et le submerge complètement. Mais, dans d’autres cas, le sujet est confronté à une lumière qui, de son propre avis, représenterait Dieu.

Vivre une expérience hors du corps (OBE) :

le sujet a l’impression que son esprit a quitté son corps. Il voit son propre corps et peut décrire tout ce que voient les médecins et les personnes qui sont autour de lui.

Rencontre avec des êtres spirituels :

Pendant l’OBE, certaines personnes peuvent réaliser des rencontres avec des entités spirituelles. Il peut percevoir ces derniers comme des membres de la famille décédés.

Passage par un tunnel :

De nombreuses personnes ayant vécu une expérience de ce type déclarent qu’elles se retrouvent dans un tunnel avec une lumière blanche tout au bout.

Les expériences de mort imminente et les expériences hors du corps sont parfois confondues, mais il existe des différences essentielles entre les deux. Une OBE peut être une composante d’une expérience de mort imminente, mais certaines personnes font l’expérience d’une OBE dans des circonstances qui n’ont rien à voir avec la mort. Ils peuvent encore avoir des éléments spirituels ou des sentiments de calme. Les OBE peuvent survenir spontanément, des médicaments ou la méditation peuvent les induire.

Les principaux chiffres au sujet des expériences de mort imminente

Le statisticien George Gallup Jr. et l’écrivain William Proctor ont publié, au début des années 80, « Adventure in Immortality », un livre regroupant deux sondages à grande échelle traitant des expériences de mort imminente. Il s’agit de la principale source de données statistiques concernant les NDE, et beaucoup de nouveaux chercheurs utilisent encore ce livre.

Gallup et Proctor ont découvert que 15 % des personnes sondées qui avaient vécu une situation de mort imminente avaient déclaré avoir vécu une NDE. 9 % d’entre elles parlaient d’une expérience classique hors du corps, 11 % déclaraient avoir été dans une autre dimension et 8 % déclaraient avoir vécu des interactions avec des êtres spirituels.

Marie

Marie

Voyante Tarologue